mercredi 14 novembre 2012

Bodhran a déménagé




Bodhran est dans sa nouvelle pension depuis deux semaines, je mets les compte-rendu que j'ai écrit sur un forum
Bon je pensais que l'embarquement se passerait mieux que ça, j'avais commencé une préparation qui s'était très bien passée, mais avec ses soucis de santé, je n'ai pas pu finir mon "programme"...premier pas sur le pas, impécable, je passe, j'arrête, je félicite, on fait autre chose, on revient...et puis au moment de charger, il monte, top, mais le dernier pied, impossible, il redescend, on l'encourage, félicitations aux avancées....sauf qu'il a compris qu'en traversant le pont en largeur, il pouvait tracter, et ni une ni deux, d'abord il me fait le coup, du coup moi dans le van, lui qui traverse le pont l'encolure en béton, et paf, il part au galop...bon je rattrape, on recommence, mais on inverse, Marie devant, moi derrière...trois pas dessus, et il redescend, avance, recule, et je traverse le pont, paf, il tracte, Marie s'accroche, BIM, il envoie les sabots dans la cuisse... Et à fond au galop...
On a fini par le mettre sur un petit cercle, pour donner de l'impulsion, Mr n'était pas content, mais il a compris qu'on faisait face, et surtout pas avec les postérieurs...Il est donc monté, avec grosse félicitations, on a jamais brusqué sur le pont, mais je pensais que ça serait mieux, je vais donc travailler ça à la pension un de ces 4...
La pauvre Marie va avoir un gros hématome, elle est pourtant habituée des embarquements...

Aujourd'hui comme il faisait beau j'ai décidé de faire une petite balade avec le gitan!
D'abord un petit pansage, il est immonde, les fanons tout brûlés par la boue, je suis dégoûtée...m'enfin ce ne sont que des poils aux pattes!
Ensuite direction la forêt...Un loulou assez calme, j'ai fais gaffe à avoir toujours sa tête vers moi...On fait des brouting dans le champ...On a été jusqu'à la lisière de la forêt, et puis je le sens un peu sur l'oeil, je me dis, bon, on a été assez loin pour aujourd'hui. Donc demi-tour, je lui rappelle plusieurs fois les hanches parce qu'il entend les coups de fusil...Sauf que Mr a appris notamment lors de l'embarquement du déménagement qu'il pouvait tirer sur la longe en se mettant dans une certaine position, et nous arracher la longe...Et là j'ai eu beau faire gaffe, je le vois démarrer, non, je désengage, il commence le désengagement, mais au dernier moment il reprend sa tête et se met tout droit...et zioup un petit brûlage de doigts...et le gitan au galop dans le champ, bon pas de panique, je savais qu'il allait vers la pension...
Je l'ai ensuite poursuivi jusqu'à ce qu'il sorte sa tronche de l'herbe et me fasse face.
On est reparti vers la forêt, pour pas rester sur "je me barre quand je veux", encouragement, brouting, et comme il était clame, on a fait demi-tour pour retourner à la pension...

C'est pas évident de lui faire passer cette habitude, parce que ça va très vite, et j'ai pas le temps d'anticiper...enfin parfois oui, mais là non!(bon je dis habitude, il me l'a pas fait depuis l'arrivée), mais quand il est dans une situation qui l'angoisse un peu, crac.
Mais je me dis qu'à bosser sur le respect, je suis attentive à ce qu'il reste derrière moi, je suis plus précise dans mes demandes, et la confiance puisque je le vois beaucoup plus, il sera sûrement plus apte à me suivre et à se reposer sur moi...Parce que d'un côté il me suit vachement bien, contrebas, tas de sable, etc, donc j'ai de la confiance, mais pas à 100% je pense...
Mais là il y a beaucoup de nouveautés pour lui, plein de bruit, de chevaux, de choses qu'il ne connait pas. La prochaine fois j'irai un peu moins loin en balade je crois, pour m'arrêter avant qu'il ne se demande où il est.

Ensuite retour à l'attache, brossage, le seau de complément, avec attente au calme avant d'y avoir droit...puis une grosse séance de gratage, et retour au pré...


Tite vidéo, rien d'extraordinaire, moment de balade, et la fin de son échappée, jusqu'à ce qu'il me regarde...


et hier
Sur un autre forum on m'a dit qu'il était très contestataire (sans blague lol), et pas respectueux, que ça pouvait devenir limite dangereux...Du coup j'ai encaissé, me suis remise en question. Bon j'avais commencer après ses soucis de santé déjà, mais j'ai continué à me poser des questions pour voir les erreurs que je commettais...J'ai arrêté les friandises pour le moment, parce que je finissais par les donner n'importe comment sans faire gaffe. Et j'ai repris "à zéro", respect de l'espace, beaucoup de travail sur les cessions hanches, épaules, têtes, etc...tout ce qui pourra me rendre plus sure et stable à ses yeux. (je crois aussi qu'il n'a pas eu de référent fort, j'aurai préféré qu'il soit en troupeau depuis son sevrage, c'est juste je trouve avec un seul cheval...). Là déjà il se fait remettre en place, ils sont trois, et il finira dans le troupeau, ça va le calmer!

Donc même si j'ai toujours eu l'impression de l'être, je suis très vigilante sortie au pré, distance, reculé, et beaucoup d'arrêt en main avec reculé tant qu'il fait la gueule...
Il a été très bien, on a été bosser dans le manège car le rond de longe n'était pas dispo, comme il ne connait pas, je l'ai laissé inspecter les lieux tranquille...ça n'a pas eu l'air de l'affoler! Puis travail de cessions, désengagement, et j'ai aussi bosser la désensibilisation au stick, car c'est tout nouveau, je n'en avais pas...ben il aime pas trop, enfin sur lui il s'en fout, mais dès qu'il y a un peu de mouvement, ça le fait réagir fortement...en fin de séance c'était beaucoup mieux, j'ai essayé d'adapter la difficulté quand il réagissait et de diminuer un peu parce qu'il monte vite en pression,puis arrêt et félicitations quand il se pose...pareil avec un gilet de signalisation, là ça allait beaucoup mieux (je l'ai pas sur la vidéo)...Quelques poses, il s'est tapé des petits galops, il est beau quand il bouge j'adore!
Retour au pré en passant par la case brouting sur autorisation. Je l'ai rappelé plusieurs fois, à la fin à son nom, il me faisait face...Je crois que j'ai relâché ma vigilance au fur et à mesure pensant que les choses étaient acquises...mais je pense que c'est surtout les friandises qui m'ont fait faire n'imp (reculer sans faire gaffe, etc...)

Ensuite au pré, je lui demande de reculer, alors que j'avais enlevé le licol, Mr a préféré fuir sur le côté pour pas céder et prendre l'initiative du départ...du coup je l'ai chassé au fond du pré jusqu'à ce qu'il me fasse face, petites caresses, et là je lui ai donné l'autorisation de partir..

Donc contente de la journée..

j'ai fait des erreurs de placement, et notamment un reculé quand il bouge à cause du stick, faut que je fasse gaffe à ça...


2 commentaires:

  1. zut pour l'embarquement ! Il faudrait que tu reprennes ça si tu as l'occasion, mais je peux comprendre que si tu n'as pas eu le temps de tout finir avant le départ à cause de ton soucis de santé. Tu auras l'occasion de refaire ^^

    En tout cas le fait qu'il soit en troupeau, comme tu dis, ça va le remettre dans un mécanisme de hiérarchie et il va falloir qu'il prenne sa place, et déjà il va gagner en maturité :)

    Pour le reste, c'est super que tu te remettes en question. C'est un bon signe que tu te préoccupes très bien de l'éducation de ton beau. J'ai hâte de suivre la suite de vos aventures alors :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais reprendre, il y a un van aux écuries, donc quand il sera bien habitué à l'extérieur et au lieu, je vais reprendre ça tranquille!
      ça me semble déjà beaucoup mieux niveau respect, toujours les oreilles droites, à chercher ma compagnie, donc la confiance est là aussi :)

      Supprimer