lundi 23 novembre 2015

That was different!!!

Hier, balade au Lac avec une amie, c'était super!
Le gitan était content de voir une nouvelle personne, et le courant est passé direct, il s'est endormi sur sa tête pendant qu'elle lui faisait des câlins <3
On a fait une très belle balade, un gitan un peu distrait parce que je n'étais pas 100% avec lui, donc il essayé de chipper de l'herbe, prenait une tronche un peu contrariée...Mais arrivé au Lac, on a fait de belles courses, des brouting, il était tout content! On a galopé, trotté, j'ai même fait une très jolie démo de couché à la demande dans l'herbe, avec du monde qui passe, il s'est pas couché de suite, mais c'était vraiment chouette, j'étais prête à arrêter, mais je l'ai senti se rassembler et hop...il a brouté couché, il s'est roulé, trop chou!

Et un moment on discute, et je vois sa tête blasé, pas content qu'on s'occupe pas de lui, et je repense à la leçon de Linda Parelli (cf article ci dessous), et je me dis, allez, hop, quand on marche on marche, et ziou le gitan trop content de prendre un bon rythme...ça confirme mais cogitations récentes...
Bref, trop chouette!

Petit extrait, j'attends les vidéos de mon amie pour faire un montage avec le couché notamment

Et aujourd'hui, après avoir déserté la carrière et aucune séance depuis deux semaines, pour laisser me laisser machouiller...on y retourne...mais avec dans l'idée de privilégier la communication, le pousser à me poser des questions, et rendre le tout plus fun...

D'abord arrivée au pré, par un soleil magnifique, les chevaux dormaient...Tenessee le Trottou allongé de ton son long...je me dis, tentons une approche...il m'a vue de loin, s'est redressée, je suis restée tranquille il s'est recouché...j'ai pu l'approcher ensuite, pas trop près, je lui ai parlé, il a redressé la tête, je me suis approché lui donner un bout de carotte, il est resté là à côté de moi, et je me suis éloignée un peu, il s'est roulé comme un gros crado ! C'était un très joli moment!
Je suis revenue, on a bossé un peu avec Tenessee que je sens très intéressé à se connecter à l'humain, il m'a suivi plusieurs fois au pré, couru avec moi il y a quelques jours...On a fait une magnifique séance, Tenessee à fond, il comprend tout vite, à mon idée LBE...on a révisé bouger les épaules, les hanches, super, le reculé, je suis épatée par la vitesse de progrès, reculé en bout de 3m70, lui qui reculait difficilement, le retour évidemment est simple...On a fait pas mal de STM, je surveille ses épaules, mais il y met une super volonté, me suis au trot si j'accélère, me suis si je tourne...On a commencé les 8, ben on dirait qu'il a déjà fait ça (j'avais abordé avec, mais bon...), tête à l'extérieur comme tout bon LB qui se respecte, mais j'ai privilégié tous les moments de la séances où il me posait des questions, et il en a posé un paquet, un régal!

Du coup, même si dans le DVD de Linda, elle faisait du retrait en liberté, j'en ai fait pas mal aussi quand il se connectait, pour retirer toute pression. Slalom au pas, truc de fou,n corps...
Et puis les premiers DL le long de la lice, la dernière fois on s'était pas bien compris, donc je l'ai envoyé plus loin de moi pour qu'il me voit mieux, et j'ai pu avoir deux pas des deux côtés, j'ai essayé de ne pas trop demander et passer à autre chose dès qu'il me donnait des bonnes choses pour ne pas entamer sa super volonté. J'ai juste eu un secouage de tête un peu kéké lors d'une demande de cercle au trot, mais en m'adressant plus à l'épaule, ça a été bien mieux que la dernière fois pour maintenir le trot, rien à voir même...comme quoi, LB ou RB, on discute pas pareil!


Et le gitan...super séance, même si plein de n'importe quoi approximatifs. On est d'abord parti faire un tour dehors, je voulais profiter de l'énergie extérieure...et en fait là je me suis rendue compte à quel point en fait mon énergie à l'extérieur n'avait rien à voir, et là j'ai compris ce que c'était qu'être fun...et je ne le suis pas du tout en carrière, ça m'a fait tilt, là je marchais d'un bon pas, souriante, plein de transitions, il était à fond comme toujours...ben voilà, retour au bercail, en faisant un tour par les bois, on va à la carrière et je garde cette énergie dynamique, mais pas agressive, fun...ben l'attitude du gitan waw, oreilles en avant à fond on passe des barres, slalom, il saute les pneus, mais on s'en fout, alors que d'habitude j'aurais corrigé, raaaaa la la cette exigence mal placée avec un LBE!!! Alors j'ai rigolé, je lui ai même dis bravo, STM, arrêts au bidons, un peu de 8, on repart...superbe attitude, rien à faire, ça change tout...reculé, j'ai repensé à une nana du DVD, LBE, j'ai testé...reculé oreilles en avant...Mais en fait j'étais pas fun du tout d'habitude, truc de fou!
J'étais énergique, oui mais pas fun!
Ensuite je l'ai provoqué mais gentiment pour qu'il me pose des questions, j'ai poussé sa tête plutôt que de rappelé parfois, demandé de vrais allures sur le cercle en envoyant la cordelette vers l'épaule...ben encore une fois, rien à voir avec ce que ça donne quand je claque ou pas le stick derrière sa croupe...je lui envoyais en rigolant, genre "hop", un peu joyeuse, il réagissait beaucoup mieux, question et rappel superbes...

j'ai eu plusieurs moments où il ne voulait pas me poser de questions, j'ai attendu, dirigé son nom, et à chaque question, loooongtemps après, je m'en allais...
Et du coup essi en lib', je m'en foutais des déconnexions, je voulais juste faire différemment...un peu de pas espagnol, super, STM, et j'ai été intransigeante sur le fait qu'il traîne pas, mais je regardais presque moins la croupe que derrière l'antérieur, mais avec une énergie de jeu, c'était vachement mieux. Les 8, tout pourris,comme d'hab, "je reviens pas pour le rappel, t'es pas mon chef", mais du coup j'ai fait autrement, je l'ai poussé, et aspiré en reculant, et en mettant un peu de pression sur l'épaule, beaucoup mieux encore, surtout l'attitude, tant pis pour les 8, on s'en fout! Et je l'ai poussé un peu à partir, au lieu de rappeler ce que j'ai essayé, j'ai encouragé et je l'ai fait changé de sens plein de fois...il était à donf, énergie de jeu, il revenait à moitié en cabré pour partir dans l'autre sens, même si je demandais des demi tours vers l'intérieur, on s'en fout, et là j'ai compris comme il peut jouer si je le prends dans le bon sens...
On a fini en extérieur, tour vers la colline préféré du gitan, et je redescend, rappel des épaules, je pars à fond, et le gitan au galop derrière moi...top!

Un gitan beeeeeeaucoup plus intéressé par ce qu'on fait, une expression 10 fois meilleure, même si pas toujours sur les rappels, mais on va bosser le reste et les rappels seront mieux, beaucoup plus au taquet et dans le jeu et du coup beaucoup moins agacé...
Bon de mon côté,même si j'essaie les "good boy" sauf française "Ouiiii" de Linda, j'ai encore un peu dit non, le timing sur ses tentatives de connexions pas toujours top, mais bon, on a communiqué vraiment...Jai encore du boulot mais incroyable ce truc d'être fun comme je l'avais pas compris, je le provoquais un peu oui, mais j'avais en fait une énergie molle, même dans ma marche, ou alors énergie mais un peu "rigide", comme moi quoi Ahahaha Mais de marcher à l'extérieur, je me suis dit, mais pourquoi tu fais pas ça en séance?!!!

Bref, à voir sur le long terme, il faut absolument que je me focalise sur le fait qu'il me pose des questions, que je le surprenne et surtout que je n'autorise pas un pas mou ou trot mou, parce que ça le blase à fond, dès que je lui demande de s'animer, il est beaucoup mieux!
Et là j'ai vu la fameuse tête que Linda décrit après avoir joué avec un cheval comme "THAT WAS DIFFERENT"...et j'ai pas vu ça souvent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire