vendredi 20 novembre 2015

Merci Linda Parelli, la pédagogie et la psychologie


 

 

Depuis quelques semaines, je sens une communication difficile avec Bodhran dans les séances, ou dans quelques moments en général...beaucoup d'oreilles très en arrière, signe que quelque chose doit être amélioré, trop de pression, irrespect , mauvaise gestion de séances, ennui? Jusque là je ne savais pas, certains sont très attentifs aux oreilles, d'autres disent que ça n'est pas grave, mais c'est en tous cas le signe que quelque chose ne va pas, surtout pour Bodhran, j'ai regardé quelques vidéos d'il y a quelques mois, et waw l'attitude positive, rien à voir, du coup rien à faire j'aimais pas la façon dont il venait vers moi, son agacement visible quand je demande quelque chose...le retour des pincements aussi, oui Monsieur me pince....hum 

C'est Linda Parelli, qui m'a à priori donné un énorme début de réponse....


Je plonge dans mon nouveau DVD problem solving at liberty, made in Parelli...

Le début, passionnant, comme toujours je suis une grande fan de la pédagogie de Linda.


Et j'arrive sur le cas d'une Left Brain Extrovert, qui ne veut pas revenir et se plante et regarde ailleurs quand son humaine la rappelle...hum, ça me rappelle quelqu'un, et j'ai beau soit être en phase basse, avec énergie, ou en douceur, chaleureuse, soit monter en phase, parfois en liberté, rien...Et en longe en vérité pas mieux, ou très agacé.

Linda explique très clairement que c'est une attitude de Left Brain "t'es pas mon chef"...et je retrouve des attitudes du gitan, le trot un peu pourri genre "ouai super trop fun", ou qui repasse quand elle veut au pas...et cette tête de refus de connexion...Et c'est ici que les compétences de Linda et son approche très fine de la psychologie équine entre vraiment en jeu...Elle va d'abord faire travailler sur le "responsive", et là la grande révélation pour moi, en n'approchant pas la zone 5, derrière la croupe, ce que je faisais hyper souvent, mais derrière l'antérieur, vers le passage de sangle...dès qu'elle prend son trot un peu planplan, lead vers l'avant, et on agit , il se s'agit pas de monter en phase comme un apprentissage, mais réagir à un manque de réponse.

Et ça marche du tonnerre, bien meilleur trot...et surtout, des questions, et j'avais oublié le fameux retreat...on ne regarde pas le cheval, et on s'en va...Evidemment!!

Linda propose à la proprio de reprendre la longe, et de travailler le rappel sur le jeu du cercle....et en ne rappelant pas par les hanches, mais encore une fois par la conduite des épaules, aspiration, puis on touche derrière l'antérieur...elle explique que droit pour ce type de cheval, on en arrive à des attitudes de charges, oreilles en arrière...La vache, c'est exactement que me fait Bodhran, il me charge sur les rappels...sauf que étant éduqué, il charge dans le travail, mais s'arrête, donc c'était pas flagrant . Tu m'étonnes, je l'attires droit sur moi, et je lui "ordonne" de faire, en ayant l'impression que faisant du Parelli, avec des phases, je ne l'oblige pas...Ben si, j'ai travaillé quelques séances sur le rappel, alors que le problème est ailleurs, sur le répondant, et le respect des demandes, et pour un Left Brain, ça ressemble à des ordres...et tout va de pire en pire...et cette foutue zone 5 que j'utilise en permanence , "ça peut amener le feu chez un LBE"...ah ouai d'où son agacement, et en lib' le fait que ça ressemble parfois à du fight...je ne le responsabilisais pas, j'ordonnais, et pas dans la bonne zone...le nez, les épaules avec des Left Brain...encore évidemment


Un moment la jeune femme a une attitude un peu ferme, Linda lui dit, avec un LBI ça marche, mais un LBE, soit plus "playful", moins provocante...bim, encore une erreur, je faisais ça avec Bodhran, le côté lent, et très provocant d'un coup...et mes séances allaient de moins en moins bien tu m'étonnes!!


Linda, grande psychologue équine et humaine...les explications claires, le travail de l'énergie selon le cheval, les bonnes choses à travailler, souvent suivant d'une simulation entre humains...J'adore cette femme, quelle pédagogue, elle a l'air de vous donner l'impression que vous venir de prendre une magistrale leçon de cheval avec elle


Et cet aprem sous la pluie battante, j'ai compris que le respect en effet était un peu lâche...sous les abris, je veux juste curer les pieds de Bodhran et faire une séance massages. J'en profite pour demander de bouger quand je passe...mouai ben il s'efface pas franchement devant moi, c'est à dire des gens ne pratiquant pas le trouverait top...mais genre je recule en faisant la gueule, je m'approche avec une tête pas très commode...et du coup bim, coup de stick sur le pif. Et il me regarde super étonné et attentif...ok d'accord...

Les pieds, je donne l'arrière, mais je reprends en tapant sur le sol...je sais qu'il est pas top niveau pied, mais clairement j'ai senti que j'avais du laisser passer des choses...et vas-y que je reprends le pied, et rabat mes épaules vers toi...ben je l'ai fait bougé, il était moins chiant après.


On a fini par un massage, relation first, mais je crois que j'ai des super pistes de boulot...

J'hésitais parfois à le voir LBE, mais quand je vois ces superbes allures en extérieur, cet allant, que souvent les séances en dehors de la carrière où je varie beaucoup plus, le fait avancer, changer de sens se passent mieux...j'avais pas les bonnes stratégies...Et finalement je l'empêchais de me poser des questions, j'imposais,je ne l'intéressais pas assez pour ça, je répétais trop, je voulais trop la perfection des mouvements, et surtout j'ai voulu essayer la "grande lib" en ayant des fondations pas complètement solides...si en longe c'est pas top...pourquoi ça le serait en liberté?

Ne pas oublier avec un LBE, on n'impose pas, attendre les questions, amener aux questions en surprenant, jouer avec son nez, Touch It,avoir une énergie de jeu comme lui, changer de sens, sans devenir aggressive pour autant, mais ne pas provoquer, sauf s'il manque de motivation , et arrêter avec la zone 5 , je comprends pourquoi j'ai eu des coups de cul parfois!Et je me rappelle d'une séance de fou où j'avais travaillé sur le responsive, il était au taquet, et je me rappelle que je touchais notamment sur les rappels derrière les antérieurs, mais j'avais fait un peu par hasard...


Alors merci Linda Parelli pour la bonne humeur, le grand sens pédagogique, et pour me faire comprendre une fois de plus que la psychologie équine c'est la vraie révolution qu'a amené la méthode Parelli, et que non ça ne lobotomise pas les chevaux, c'est tout l'inverse, mais il faut se plonger rééllement dans la méthode pour s'en apercevoir, ça va bien plus loin qu'on ne le pense quand on voit de loin et quelques vidéos...on attend pas des heures sans rien demander au cheval pour qu'il pose de lui même une question quand on cherche à les lobotomiser...et ça c'est chez Parelli, et je n'ai pas entendu ni vu ça ailleurs...

 Et c'est ça qui est difficile quand on augmente en niveau, c'est qu'on devient plus exigeant, mais qu'il faut avant tout capter les besoins des chevaux en premier, pour pouvoir ensuite améliorer, et c'est justement là qu'il faut développer plus de psychologie si on ne veut pas avoir un cheval qui fait par obligation...c'est pas du tout l'esprit Parelli...

Allez hop, y'a plus qu'à ...mais pour l'instant, j'ai décidé de faire plus de sorties pour retrouver une belle relation, et oui moi l 'introverti, pas simple de matcher avec un extraverti, même s'il n'est pas extrême, j'en oubliais parfois comme les meilleures séances sont celles où j'ai été fun, leader claire, sans laisser passer le respect, et en étant pas trop particulière, pas trop exigeante sur les demandes...

 

 QUI A DIT QUE C'ETAIT SIMPLE D'EDUQUER, ENTRAINER, ET ENTRETENIR UNE BONNE RELATION AVEC SON CHEVAL?!!! 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire