vendredi 24 juin 2016

Mon cheval, cet être silencieux et bavard




Parfois mon cheval me dit des choses que je ne comprends pas. Lui qui peut être si enjoué, en montrant peu d'enthousiasme, d'énergie, me dit quelque chose d'important. Il me dit "je ne peux pas aujourd'hui", ou "je n'y arrive pas", "je suis trop fatigué".
Mais la tête pleine d'idées, que peut-être c'est courant chez certains chevaux comme le mien d'être mou pleine d'idées sur des méthodes que je découvre et qui me font tenir compte de ce qu'il est, mais me brouille parfois "il est mou, il veut pas", des idées sur la dominance "il essaie de ne pas faire ce que tu demandes, il trouve un moyen de..."...et bien avec tout ça, je passe à côté de l'essentiel : CE QUE ME DIT MON CHEVAL!!

Et dans ce cas précis, systématiquement c'est un coup de mou et de fatigue.
Mais dans d'autres cas, cela peut-être autre chose, un mal être, un ras le bol de séances monotones, une incompréhension, une douleur.

Apprenons à lire ce que notre cheval nous dit. Un comportement rare pour être souligné doit être un indicateur. Un cheval qui rechigne à travailler, sortir, nous dit quelque chose. Une mine contrariée, un mouvement difficile ou impossible.

C'est à la fois si simple et si compliqué. Simple si on connait bien son cheval, et compliqué parce que nous humains sommes parasités de nos idées d'humain qui nous désapprennent à lire avec notre intuition, nos émotions. Compliqué parce que nous sommes habitués à communiquer en verbal, moins par le corps, par le comportement, qui pourtant existe aussi chez nous. Et un signe qui semble pourtant flagrant nous échappe.

Nous devons apprendre la confiance, faire confiance à ce qu'ils nous disent. Foncièrement pourquoi veut il échapper à un exercice, à venir de bon coeur vers nous quand c'est la plupart du temps le cas?
Comme beaucoup je me suis entêtée, parce qu'il a 5 ans, parce qu'il devrait faire si ou ça, et que je n'ai pas pu lire ces signaux car ma tête était occupée de mes projets pour lui...ça arrive de temps en temps.

Maintenant je lui fais la promesse que si un jour encore il semble mou, rechigner à venir, je l'écouterai. Nous passerons juste un moment ensemble, ou une séance légère, une sortie, des soins, mais je t'entendrai mon cheval, toi qui me guide à entendre ce que je n'entendais plus, un sens auquel je ne faisais pas confiance, mon intuition, un feeling qu'on garde à l'intérieur parce que l'extérieur a appris à fonctionner plus rationnellement.

Je t'écouterai toi qui me guide vers la nature profonde plus animal, plus sensible.
Oui je t'écouterai, je m'écouterai. Maintenant je t'écoute, je t'entends!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire