jeudi 30 juin 2016

Le jeu du Porc-Epic (ou cession à la pression), ou le jeu de la connexion



Après donc mon cours qui m'a remis les points sur les I, je me suis dit qu'il fallait sérieusement reprendre les cessions par pression...et donc me passer de stick pour ne pas être tentée de l'utiliser quand il ne répond pas.
Et quelque part c'est une habitude que j'ai prise, d'une en pensant qu'il savait donc qu'il mettait de la mauvaise volonté, du coup je renforçait un peu brusquement au stick dès mon début de phase 1, sans lui laisser le temps de réfléchir, et en plus sans prendre le temps de prévenir, en mettant légèrement un contact.
Madame tout tout de suite quoi!
Donc rappel à moi -même, quand un exercice est acquis en cession, oui on peut renforcer un peu, Laëtitia elle fait en plus de petites vibrations, mais je dois renforcer pas directement en phase 1n car finalement on en est pas à cette phase de légèreté pour estimer qu'il doit y répondre.
Et de deux, ne pas estimer que c'est acquis parce qu'on a travaillé ça il y a 6 mois. Au début je faisais beaucoup de Porc Epic, pour la phase où j'ai commencé à monter notamment, et puis petit à petit, sûrement parce que j'ai beaucoup bossé en liberté ou tout comme, où il n'y a pas besoin de ça, j'ai oublié un peu ce jeu.
Mais je me rends compte à quel point il est important, et pas que en selle, c'est un jeu de connexion aussi, de contact, de communication par le toucher!

Du coup, je m'organise une séance exclusivement sur les cessions. Et avec des repères en plot pour aussi pouvoir aller quelque part, que ça ne soit pas abstrait, genre on récite l'alphabet, pour que ça soit intéressant pour lui.
Sur le chemin vers mon installation je teste un peu en menant exclusivement au feel de la longe, ça revient plutôt vite, mais constat...ces derniers temps je trouvais qu'il se faisait lourd, je renforçais au stick, mais ça n'aidait pas, et en fait clairement il faisait attention à mon énergie, mais il ne faisait pas le lien avec la cession au licol...du coup il ne comprenait pas, d'où le fait que ça ne s'arrangeait pas. Forcément on fait rien pendant 6 mois ou plus à ce niveau, et j'ai estimé qu'il devait savoir. Mais il est jeune, c'est pas un vieux routier, il ne pouvait pas deviner que d'un coup fallait céder au licol quand on ne le fait plus depuis un moment.

Bref, arrivé à mon installation, je reprends la base, juste avancer sans uqe moi j'avance à une tension vers l'avant. J'arrête sur un pas, qu'il comprenne bien, ah oui il faut que je cède à la sensation du licol.
Et ça revient vite. Donc j'avance un peu, on fait la même chose mais je marche à côté, et il doit suivre la longe. On s'arrête près de plot, pour aller quelque part. Il est vite plus léger, après quelques aller-retours, et pauses pour lui laisser le temps, on enchaîne sur un genre de cercle, ce qui a pêché chez Laëtitia. En effet il suit pas vraiment, mais en quelques minutes devient assez léger.
Et le gitan toujours très intéressé, moi qui me disais que ça serait un peu chiant, pas du tout!

on fait quelques  pas , moi devant, uniquement suivre la longe, et j'obtiens vite quelques pas de trot, du moins accélération quand la longe se tend un peu, donc top, je félicite (après avoir évidemment félicité juste un bout d'accélération, pour que ça soit clair et surtout rendre la longe dès qu'il cède, ne pas continuer à la tendre quand il répond. C'est la base me direz vous, sauf que j'avais un peu oublié en me disant, il sait il doit suivre...
Oui mais si je ne récompense pas déjà les efforts, il ne comprend pas ce que je demande! LAISSER LE TEMPS DE REPONDRE ET CEDER! Ensuite je pourrais demander plus de pas de trot

On a fait quelques slalom, bon ma position est pas simple mais il suivait bien, côté, devant, autre côté
Et puis ensuite on enlève la longe et on travaille céder à la tête, par le menton (une main sur la nuque pour aider). Il ne comprend pas direct, après quelques essais en relâchant dès qu'il avance d'un mini pas (on avait déjà travaillé un peu, donc j'ai pu aller un peu plus loin dès cette séance), on a fait quelques pas avec virages, léger, j'ai arrêté là dessus!

Mais du coup là où je ne m'y attendais pas, comme ça lui a demandé beaucoup d'attention, il était au taquet pour jouer, j'ai senti son énergie. Donc sans même y réfléchir, j'ai l'impression qu'on s'est proposé le jeu mutuellement...il était trop fort, à me suivre, moi je ne corrigeais pas la distance, ce que j'ai tendance à faire, grrrrrr ce foutu perfectionnisme^^^Mais là super moment d'échange!

Le bilan de tout ça c'est que j'ai oublié un jeu essentiel de communication, et pas seulement pour apprendre à céder, c'est un jeu qui connecte, il me regardait à fond, posait des questions, machouillait!
Et on doit l'entretenir. Je me suis aperçue que je demandais parfois des cercles en liberté rapprochés façon longe, il s'éloigne sur le jeu du cercle...évidemment puisque je ne le fais jamais en longe! Il avait du coup une superbe incurvation, ça m'a paru évident!
Et je comprends les soucis de lourdeur sur le licol en mené, ça s'oublie si on travaille systématiquement autre chose, que de la conduite!
Et j'ai trouvé le gitan d'une connexion au top, parce que je lui ai laissé le temps, je préviens avant de demander, il a eu le temps de comprendre la demande. La légèreté, la vitesse, ça se demande si le reste est vraiment acquis.
Ne pas vouloir aller trop vite, être sûr que le cheval comprend l'enjeu, j'avais oublié ça, et céder quand on a ce qu'on attendait. Souvent j'enchaîne, je demande plus et il ne peut pas comprendre le jeu s'il n'y a pas de fin à l'exo!!!! Et ne jamais oublier que tout ça sert à communiquer et pas à exiger. C'est un jeu de finesse, mais il ne peut pas y avoir finesse si on ne laisse pas le temps, et si on attend une réponse, et pas le chemin qui mène à ça! S'il connaît le jeu je peux lui demander plus, mais je dois être sure qu'il est connecté avant, ça ne sert à rien de demander une cession à la pression sans prendre le temps de lui dire "je vais te demander quelque chose"

J'avais eu des soucis notamment monté à faire comprendre certaines choses, et en fait je ne prends pas le temps justement de cette connexion grâce au contact qui me semble essentielle. Et surtout répéter plusieurs fois pour qu'il sache ce qu'on fait, et faire de bonnes pauses. J'avais toujours peur qu'il s'ennuie du coup je passe vite d'une chose à l'autre, alors que parfois c'est en installant quelque chose plus longtemps qu'il peut comprendre, après seulement on fait évoluer pour éviter l'ennui. Je faisais vite une ou deux cessions, et encore. Et un soucis un peu de fuite, car à trop bosser juste à mon énergie même dans les cessions, il répond à ça, pas au contact, qui de plus ne doit pas être punitif, ce qu'il devait ressentir quand je renforçais de suite au stick, trop durement. Le stick on communique, on ne s'en sert pas pour obliger. c'est la base chez Parelli et pourtant j'ai pu tomber dans cette facilité.

Je me dis que c'est basique, c'est le jeu no2 chez Parelli et pourtant je l'ai oublié, à vouloir trop penser liberté, ce qui est bien, mais on peut communiquer autrement que juste avec la bulle d'énergie ou les gestes, toucher est important, et se faire comprendre, vérifié qu'on est compris, et qu'on joue au même jeu aussi :) On ne cherche pas l'obéissance mais la communication, et ne pas utiliser mon stick m'a fait du bien, même si c'est bien pour être plus clair aussi!
 On peut avoir tendance à se servir facilement d'un outil parce que c'est plus simple que communiquer, mais un jour ou l'autre un jeu non acquis, une faille remonte quand on avance dans le travail!
Sauf que ça ne m'intéresse pas qu'il se sente obligé, ça ne m'intéresse pas si je n'ai pas son attention, sa plein participation, et ça a été à fond le cas dans cette séance!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire