mardi 28 juin 2016

Leçon de dressage et de Horsewoman

Lundi 27 Juin

Nous avions notre premier cours de dressage en licol avec Laëtitia. Le chemin était plutôt long puisque nous sommes parties à pied, mais sur la fin le gitan avait une belle envie de trotter.

Le cours commence, Laëtitia me demande de lui montrer comment je démarre une séance.
Bon , conduite, STM avec arrêts, départs au trot, quelques désengagements, reculés. Elle me dit c'est très bien, il est à l'écoute, tu gères bien ton énergie tout ça...Mais est-ce qu'il cède à la pression, car pour monter, il vaut mieux travailler avec les aides qu'on retrouve en selle...Ah oui, un peu quiche. Et là...bon ben non en fait je croyais, mais il cède pas vraiment, il fuit par exemple avec les hanches, et de plus je renforce rapidement avec le stick en pression rythmique. Sauf que j'ai du oublier des bases et en fait il ne cède plus vraiment à la pression (d'autant que ça fait un moment que je le trouve pas top rien qu'en cession de longe vers l'avant...hum...). Et je me rends compte à quel point je ne fais quasiment jamais un vrai porc epic, avec l'idée j'ai à peu près un Level 3, du coup je pense quel le Level 2 sur tous les jeux et là. Mais banane, ton audition il n'y avait pas du tout de porc epic...j'ai présumé!! Du coup je comprends quelques problèmes que j'ai en selle...
Le reculé en étant devant ça marche...mais j'avance en même temps. En étant à côté comme en selle...ben zéro réponse^^
Donc on a bossé comme s'il ne connaissait pas, la base, relâcher direct. Et clairement pour moi c'était pas de la mauvaise volonté, mais il n'y répond pas parce qu'on a peu bossé ça et il y a longtemps. Donc une bonne petite remise en question. Et surtout à voir le timing de Laëtitia, la délicatesse. Je me rends compte que je tire un peu souvent au lieu de l'attendre. Ensuite cessions de tête, elle ne fait pas comme chez Karl, pas de posture établie, juste céder à la pression. On essaie en attirant de l'autre côté (comme on fait en déroulé de poney...faut que j'y pense!), c'est pas le top mais en tous cas elle m'a vraiment fait travailler en légèreté.
Je lui demanderai ce qu'elle fait avec un cheval qui connait mais ne répond pas voir ce qu'elle en pense, pour savoir comment elle demande plus quand la cession est établie.

Je me rends compte aussi que je demande par exemple pour les hanches souvent un tour complet, du coup il fuit un peu, au lieu de suivre le feel. Au boulot:

Ensuite travail en "longe". Je n'ai pas vraiment de but, donc elle m'aide avec des petits plots. Le cheval doit aller sur une "ligne  droite " de lui-même, donc on matérialise pour qu'il y ai plus de buts pour lui. ça me rappelle un moustachu ça !
Re-constat à partir du trot...il est pas autonome. Non mais gloups, ça sert à quoi le jeu du cercle?!!!
Bon il était un peu dissipé ça c'est sûr, ça n'aide pas. Mais surtout je bosse toujours de la même façon, et ça c'est pas bien. Au boulot sur les traveling circles! Mais là vrai qu'il fallait encouragé. Bon à voir la prochaine fois, mais en conduite comme ça, je pense que en effet l'autonomie n'est pas là!!

Elle le prend, elle devient un peu plus provocante et Monsieur montre son petit caractère gentiment, il part au mini galop en secouant la tête ^^ Mais ensuite beaucoup mieux, ça y est il se concentre et les allures sont bien mieux :)

En selle, on vérifie quelques cessions, il répond bien, en route, en licol, rênes plutôt longues.
Premier constat, au lieu de délicatement demander avec une rêne d'ouverture par exemple la piste, je tire un peu, et je ne cède pas vraiment, je ne dialogue pas.
Donc on bosse ça, avec arrêts, reculé, et en lâchant de suite. Bon les bases quoi, mais qui visiblement ne sont pas là.
Ensuite un peu plus de contact, elle me demande ensuite des cercles, on ouvre, ou on met la jambe s'il dévie, en ne mélangeant pas mains et jambes. Je dois faire gaffe à avoir mes épaules parallèles à celles de Bodhran, j'ai tendance à être plus tournée. Et arrêts sur le cercle. Et puis démarrer à la jambe, au début il ne répond pas occupé à sentir les odeurs partout, mais là je pense que c'est un manque de concentration après c'était bien. Elle me dit dans ce cas décolle la jambe et ensuite contact, pour le prévenir en gros.
On a travailler les arrêts, puis un doublé dans la longueur, en s'arrêtant avant elle, plutôt pas mal.

Petites bases, mais qui moi me font grand bien!
On a beaucoup bossé ma posture, mes bras, ne pas tirer vers moi. Toutes les bases que je n'ai pas en bossant seule :)
Et globalement, lui laisser le temps, je veux tout tout de suite, j'estime que des choses sont acquises donc je suis de suite directive. Et ça je retiens, parce que je pense que globalement c'est ce qui fait certains ratages de séances. Je ne prends pas le temps de lui expliquer, d'être sure que c'est compris, et quand c'est le cas, je monte fort en phase, contrairement à Laëtitia qui l'a trouvé très réactif, et du coup on a pas besoin de beaucoup. Et beaucoup de pauses quand le mouvement est bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire