super séance de dressage avec Laëtitia. Constatation , il ne répond pas du tout à ma jambe dans les allures, et ce parce que j'ai la jambe au contact quasi tout le temps, je ne le sentais pas du tout. On a donc bossé à ce que je mette la jambe et enlève aussitôt. Il n'est apparemment pas autonome dans les allures, ce qui confirme mon ressenti ces derniers temps pour le jeu du cercle qui s'est dégradé...en fait à vouloir le pousser à être plus actif, j'ai perdu je crois l'autonomie...Chose surprenante, elle ne me l'a pas fait pousser, il était plutôt lent, mais pour elle, c'est nouveau et il cherche, il est de bonne volonté. Moi j'ai un peu l'impression que même si on avait des plots, cercles lignes droites, il aurait eu besoin de plus d'arrêts quand il est bien, qu'il comprenne vraiment les buts. Mais comme d'hab, super conseils, qui m'apprend encore sur le timing, le focus, je retrouve beaucoup de choses de chez Parelli même s'il y a évidemment des différences :)
A la fin, elle l'a trouvé très bien au trot, bien rond, là ou moi je l'aurai poussé à être plus actif. Elle m'a expliqué que pour l'instant, il doit déjà comprendre dans des allures lentes, pour qu'il reste bien décontracté dans ses apprentissages. Point d'impulsion forcée, et ça j'aime!
Ensuite mon premier Shiatsu complet (je ferai un Compte rendu dès que je peux du magnifique stage d'initiation que j'ai fait). C'était super, il mangeait au début et petit à petit s'est posé, il a beaucoup réagi, baillements, machouillages, il s'est laissé allé dans certains étirements. Il a particulièrement adoré les manipulations d'encolure, et celle de la tête. Pour ce Shiatsu, je n'ai pas fait la queue, je ne voulais pas dépasser 45 minutes, car il est encore jeune! C'était un moment très agréable, qui change, moi qui suis souvent exigeante avec lui, là le laisser faire, laisser sans aller. J'ai ressenti beaucoup de douceur, et je l'ai été bien plus que d'habitude. Un bel échange!
17 Juillet
Et après une journée de repos après le Shiatsu, où j'ai gratouillé (il est infernal avec ces gratouilles, il pourrait demander une heure si je le laissais faire!), aujourd'hui après avoir réfléchi à réserver des coaching avec Valérie de Juste avec mon cheval, du coup j'ai regardé les vidéos de son site, même si j'en connais certaines, et j'ai trouvé plein d'idées...ça fait quelques jours que je me dis que je suis à 1/10 è d'exploration de Parelli, et que j'en ai oublié d'être plus imaginative, devant des barres, entre, sur des plans ascendants, donner plus de buts...Et c'est là que j'ai perdu un peu l'attention de Bodhran, ça plus le fait d'oublier certains jeux parce que c'est beau un cheval qui galope avec son humain...mais j'en ai oublié tout l'intérêt de la progression de la méthode Parelli! Donc hop on étudie les DVD que je n'ai pas regardé parce que j'ai déjà passé mon niveau 2.
Et on innove, donc séance en extérieur, et on joue avec les éléments. Un check de Porc Epic en légèreté avant de partir, bas, côté, devant, des étirements et zou pendant qu'il fait encore frais.On rebosse le falling leaf, beaucoup mieux! On a fait un peu de lead en zone 5, en essayant de garder les allures, notamment le trot sans que j'ai besoin de trotter aussi, en faire moins. ça revient très très vite!
Et puis sur un chemin et herbe, hop, on bosse Yo Yo et jeu du cercle...et ben j'ai mis un peu de temps à avoir deux cercles au trot ...j'ai été très provocante,rappel ferme et redirection avec tagg (je devrai juste le toucher à l'arrière de l'antérieur, ou tagger derrière, je touche encore trop, y'a pas besoin) il partait en couinant, c'était trop marrant. Bon à un moment je crois que j'aurai pu accepter sa connexion, mais la stratégie a été payant, des départs beaucoup mieux.
Et ensuite on a joué Yo Yo en montée, descente, là où c'est fou, avec le jeu du cercle, du coup j'avais un super Draw, oreilles en avant même au trot, yipiiiiiiii!
Et Porc Epic par la queue, en reculant. Bon je suis encore un peu injuste et trop ferme quand il tourne, je devrai lui laisser plus de temps, pas demander 10 trucs à la fois. Quand il propose trop, en fait ça doit me stresser à l'intérieur, ça fait monter l'énergie en moi, et du coup je suis des fois un peu forte en phase au lieu d'expliquer...A bosser!
Ensuite on a crapahuté, grimpé des contre-hauts, il était au taquet, on était ensemble, en stick to me, broutage un peu quand même...waw ben ça change tout d'être plus précise et en même temps plus fun !
Je me rends compte comme je réalise tout ce qu'implique la méthode Parelli, comme le fait d'omettre des jeux peut en casser d'autres, comme le fait d'être progressif (autant construire pas après pas, que avancer plus loin avec plus de buts) donne tout le sens à la communication...J'ai cette impression de commencer juste à me sentir un peu horsewoman à comprendre le timing, les stratégies...A suivre!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire