Le Gypsy Cob

Le Gypsy Vanner, également connu sous les noms de Gypsy Cob, Tinker, Traditional Cob, Irish Cob, Cob irlandais, Piebald et bien d'autres, est une race chevaline qui peut être cheval de trait ou poney. Originaire d'Irlande et d'Angleterre, il a la particularité de porter très souvent une robe pie et d'avoir des crins abondants. C'est un cheval de loisir recherché pour sa douceur, plébiscité en équithérapie. Sa présence et son charisme l'ont rendu très populaire ces dernières années.

Origines

Ce cheval fut sélectionné à l'origine par les Travellers, c'est-à-dire les nomades irlandais, à partir des races Shires, Clydesdale, Dales, Fell et de poneys welshs. En effet, les travellers avaient besoin d'un cheval calme, puissant, peu émotif, docile et doté d'un bon mental pour tirer leurs lourdes roulottes.
La principale différence entre Irish Cob et Gypsy Cob est une différence de pays d'origine. Ainsi l'Irish Cob est originaire d'Irlande et son stud-book est Irlandais, tandis que le Gypsy Cob vient d'Angleterre, son stud-book étant Anglais. Les deux races ont été reconnues en France auprès des Haras Nationaux en 2008.

Caractéristiques

Ce cheval arbore toujours de longs crins abondants et souvent ondulés, avec des fanons extrêmement fournis. Cette particularité constitue la plus importante caractéristique de la race. Le squelette est fort avec une ossature mi-lourde à lourde et une musculature très développée. La tête et l'encolure sont hautes et fières. Le Gypsy Vanner est puissant, compact, trapu, harmonieux et bien construit. Il est bien proportionné et équilibré. L'influence du cheval de trait est évidente. Impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté, il dégage une impression globale d'intelligence, de gentillesse, de force et d'agilité. Le pas doit être ample et énergique, le trot relevé et le galop souple, souvent relevé. Ces chevaux paraissent toujours plus grands qu'ils ne le sont du fait de leur conformation.

Sections de la race

Il existe trois sections pour cette race en fonction de sa taille :
Section A – en dessous de 1,47 m 
Un petit Cob avec des caractéristiques de poney plus marquées (Grosse tête, membres courts...).
Section B – au-dessus de 1,47 m  
L'influence du Shire et Clydesdale peut-être plus forte, mais doit rester la plus discrète possible.
Section C – Crossbred 
Le Gypsy Vanner Croisé peut être typé sport ou typé trait. Un des deux parents doit être un pur Gypsy Vanner.
Pour la race Gypsy Cob, il existe Section A - en dessous et égal a 147 cm
Section B - au-dessus de 147cm (pas de limitation de taille)
Section C - Sport-Horse
Section D - N'est pas utilisé en France - Les chevaux dans cette section ne sont pas des Gypsy Cob

Utilisation

Ce cheval a l'apparence d'un cheval de trait, mais est en réalité très polyvalent, que ce soit à l'attelage (de par ses origines) ou monté dans toutes sortes de disciplines. Du fait de sa sélection d'origine, le Gypsy Vanner est idéal pour l'attelage. Facile à dresser et très endurant, il est considéré comme le cheval d'extérieur par excellence. Sa gentillesse, sa douceur et sa polyvalence en font un bon cheval d'école et un cheval de famille bien adapté. Cette race est l'une des plus plébiscitées en équithérapie puisqu'elle recherche l'affection des humains et des autres animaux sans pour autant être émotive.
Le Gypsy Vanner peut être monté en saut d'obstacle si on ne lui demande pas d'atteindre les podiums internationaux. Il peut faire du dressage classique ou du spectacle car cette race adore apprendre des « tours ». La promenade, la randonnée, l'attelage et le TREC restent ses domaines de prédilection. Le champion du Monde en 2000 de TREC, l'Anglais David Hay-Thorburn montait un Gypsy Vanner pie noir, Brenfield Mhairi.

(source Wikipédia)

Je vous présente quelques Gypsy, je n'en citerai que quelques uns, il serait trop long de montrer tous les beaux "specimens" que comptent la race...Je montre donc ceux qui à mes yeux sont la parfaite illustration de ce qu'est un beau Gypsy!
A mes yeux, un des plus beau représentant de la race, Ace Of Spade, photo, Corinne Eisele


          le magnifique Chance du Vallon, qui appartient à Corinne Eisele, Domaine du Vallon






Le superbe Aslan de Bohème, de l'élevage Les Sabots de Bohème



La magnifique Queen Puck, propriétaire Edwige Robart, élevage du Bois Chenus


La belle Goldie's, de l'élevage des Sabots de Bohème




Liens des élevage cités