jeudi 30 juin 2016

Le jeu du Porc-Epic (ou cession à la pression), ou le jeu de la connexion



Après donc mon cours qui m'a remis les points sur les I, je me suis dit qu'il fallait sérieusement reprendre les cessions par pression...et donc me passer de stick pour ne pas être tentée de l'utiliser quand il ne répond pas.
Et quelque part c'est une habitude que j'ai prise, d'une en pensant qu'il savait donc qu'il mettait de la mauvaise volonté, du coup je renforçait un peu brusquement au stick dès mon début de phase 1, sans lui laisser le temps de réfléchir, et en plus sans prendre le temps de prévenir, en mettant légèrement un contact.
Madame tout tout de suite quoi!
Donc rappel à moi -même, quand un exercice est acquis en cession, oui on peut renforcer un peu, Laëtitia elle fait en plus de petites vibrations, mais je dois renforcer pas directement en phase 1n car finalement on en est pas à cette phase de légèreté pour estimer qu'il doit y répondre.
Et de deux, ne pas estimer que c'est acquis parce qu'on a travaillé ça il y a 6 mois. Au début je faisais beaucoup de Porc Epic, pour la phase où j'ai commencé à monter notamment, et puis petit à petit, sûrement parce que j'ai beaucoup bossé en liberté ou tout comme, où il n'y a pas besoin de ça, j'ai oublié un peu ce jeu.
Mais je me rends compte à quel point il est important, et pas que en selle, c'est un jeu de connexion aussi, de contact, de communication par le toucher!

Du coup, je m'organise une séance exclusivement sur les cessions. Et avec des repères en plot pour aussi pouvoir aller quelque part, que ça ne soit pas abstrait, genre on récite l'alphabet, pour que ça soit intéressant pour lui.
Sur le chemin vers mon installation je teste un peu en menant exclusivement au feel de la longe, ça revient plutôt vite, mais constat...ces derniers temps je trouvais qu'il se faisait lourd, je renforçais au stick, mais ça n'aidait pas, et en fait clairement il faisait attention à mon énergie, mais il ne faisait pas le lien avec la cession au licol...du coup il ne comprenait pas, d'où le fait que ça ne s'arrangeait pas. Forcément on fait rien pendant 6 mois ou plus à ce niveau, et j'ai estimé qu'il devait savoir. Mais il est jeune, c'est pas un vieux routier, il ne pouvait pas deviner que d'un coup fallait céder au licol quand on ne le fait plus depuis un moment.

Bref, arrivé à mon installation, je reprends la base, juste avancer sans uqe moi j'avance à une tension vers l'avant. J'arrête sur un pas, qu'il comprenne bien, ah oui il faut que je cède à la sensation du licol.
Et ça revient vite. Donc j'avance un peu, on fait la même chose mais je marche à côté, et il doit suivre la longe. On s'arrête près de plot, pour aller quelque part. Il est vite plus léger, après quelques aller-retours, et pauses pour lui laisser le temps, on enchaîne sur un genre de cercle, ce qui a pêché chez Laëtitia. En effet il suit pas vraiment, mais en quelques minutes devient assez léger.
Et le gitan toujours très intéressé, moi qui me disais que ça serait un peu chiant, pas du tout!

on fait quelques  pas , moi devant, uniquement suivre la longe, et j'obtiens vite quelques pas de trot, du moins accélération quand la longe se tend un peu, donc top, je félicite (après avoir évidemment félicité juste un bout d'accélération, pour que ça soit clair et surtout rendre la longe dès qu'il cède, ne pas continuer à la tendre quand il répond. C'est la base me direz vous, sauf que j'avais un peu oublié en me disant, il sait il doit suivre...
Oui mais si je ne récompense pas déjà les efforts, il ne comprend pas ce que je demande! LAISSER LE TEMPS DE REPONDRE ET CEDER! Ensuite je pourrais demander plus de pas de trot

On a fait quelques slalom, bon ma position est pas simple mais il suivait bien, côté, devant, autre côté
Et puis ensuite on enlève la longe et on travaille céder à la tête, par le menton (une main sur la nuque pour aider). Il ne comprend pas direct, après quelques essais en relâchant dès qu'il avance d'un mini pas (on avait déjà travaillé un peu, donc j'ai pu aller un peu plus loin dès cette séance), on a fait quelques pas avec virages, léger, j'ai arrêté là dessus!

Mais du coup là où je ne m'y attendais pas, comme ça lui a demandé beaucoup d'attention, il était au taquet pour jouer, j'ai senti son énergie. Donc sans même y réfléchir, j'ai l'impression qu'on s'est proposé le jeu mutuellement...il était trop fort, à me suivre, moi je ne corrigeais pas la distance, ce que j'ai tendance à faire, grrrrrr ce foutu perfectionnisme^^^Mais là super moment d'échange!

Le bilan de tout ça c'est que j'ai oublié un jeu essentiel de communication, et pas seulement pour apprendre à céder, c'est un jeu qui connecte, il me regardait à fond, posait des questions, machouillait!
Et on doit l'entretenir. Je me suis aperçue que je demandais parfois des cercles en liberté rapprochés façon longe, il s'éloigne sur le jeu du cercle...évidemment puisque je ne le fais jamais en longe! Il avait du coup une superbe incurvation, ça m'a paru évident!
Et je comprends les soucis de lourdeur sur le licol en mené, ça s'oublie si on travaille systématiquement autre chose, que de la conduite!
Et j'ai trouvé le gitan d'une connexion au top, parce que je lui ai laissé le temps, je préviens avant de demander, il a eu le temps de comprendre la demande. La légèreté, la vitesse, ça se demande si le reste est vraiment acquis.
Ne pas vouloir aller trop vite, être sûr que le cheval comprend l'enjeu, j'avais oublié ça, et céder quand on a ce qu'on attendait. Souvent j'enchaîne, je demande plus et il ne peut pas comprendre le jeu s'il n'y a pas de fin à l'exo!!!! Et ne jamais oublier que tout ça sert à communiquer et pas à exiger. C'est un jeu de finesse, mais il ne peut pas y avoir finesse si on ne laisse pas le temps, et si on attend une réponse, et pas le chemin qui mène à ça! S'il connaît le jeu je peux lui demander plus, mais je dois être sure qu'il est connecté avant, ça ne sert à rien de demander une cession à la pression sans prendre le temps de lui dire "je vais te demander quelque chose"

J'avais eu des soucis notamment monté à faire comprendre certaines choses, et en fait je ne prends pas le temps justement de cette connexion grâce au contact qui me semble essentielle. Et surtout répéter plusieurs fois pour qu'il sache ce qu'on fait, et faire de bonnes pauses. J'avais toujours peur qu'il s'ennuie du coup je passe vite d'une chose à l'autre, alors que parfois c'est en installant quelque chose plus longtemps qu'il peut comprendre, après seulement on fait évoluer pour éviter l'ennui. Je faisais vite une ou deux cessions, et encore. Et un soucis un peu de fuite, car à trop bosser juste à mon énergie même dans les cessions, il répond à ça, pas au contact, qui de plus ne doit pas être punitif, ce qu'il devait ressentir quand je renforçais de suite au stick, trop durement. Le stick on communique, on ne s'en sert pas pour obliger. c'est la base chez Parelli et pourtant j'ai pu tomber dans cette facilité.

Je me dis que c'est basique, c'est le jeu no2 chez Parelli et pourtant je l'ai oublié, à vouloir trop penser liberté, ce qui est bien, mais on peut communiquer autrement que juste avec la bulle d'énergie ou les gestes, toucher est important, et se faire comprendre, vérifié qu'on est compris, et qu'on joue au même jeu aussi :) On ne cherche pas l'obéissance mais la communication, et ne pas utiliser mon stick m'a fait du bien, même si c'est bien pour être plus clair aussi!
 On peut avoir tendance à se servir facilement d'un outil parce que c'est plus simple que communiquer, mais un jour ou l'autre un jeu non acquis, une faille remonte quand on avance dans le travail!
Sauf que ça ne m'intéresse pas qu'il se sente obligé, ça ne m'intéresse pas si je n'ai pas son attention, sa plein participation, et ça a été à fond le cas dans cette séance!




mardi 28 juin 2016

Leçon de dressage et de Horsewoman

Lundi 27 Juin

Nous avions notre premier cours de dressage en licol avec Laëtitia. Le chemin était plutôt long puisque nous sommes parties à pied, mais sur la fin le gitan avait une belle envie de trotter.

Le cours commence, Laëtitia me demande de lui montrer comment je démarre une séance.
Bon , conduite, STM avec arrêts, départs au trot, quelques désengagements, reculés. Elle me dit c'est très bien, il est à l'écoute, tu gères bien ton énergie tout ça...Mais est-ce qu'il cède à la pression, car pour monter, il vaut mieux travailler avec les aides qu'on retrouve en selle...Ah oui, un peu quiche. Et là...bon ben non en fait je croyais, mais il cède pas vraiment, il fuit par exemple avec les hanches, et de plus je renforce rapidement avec le stick en pression rythmique. Sauf que j'ai du oublier des bases et en fait il ne cède plus vraiment à la pression (d'autant que ça fait un moment que je le trouve pas top rien qu'en cession de longe vers l'avant...hum...). Et je me rends compte à quel point je ne fais quasiment jamais un vrai porc epic, avec l'idée j'ai à peu près un Level 3, du coup je pense quel le Level 2 sur tous les jeux et là. Mais banane, ton audition il n'y avait pas du tout de porc epic...j'ai présumé!! Du coup je comprends quelques problèmes que j'ai en selle...
Le reculé en étant devant ça marche...mais j'avance en même temps. En étant à côté comme en selle...ben zéro réponse^^
Donc on a bossé comme s'il ne connaissait pas, la base, relâcher direct. Et clairement pour moi c'était pas de la mauvaise volonté, mais il n'y répond pas parce qu'on a peu bossé ça et il y a longtemps. Donc une bonne petite remise en question. Et surtout à voir le timing de Laëtitia, la délicatesse. Je me rends compte que je tire un peu souvent au lieu de l'attendre. Ensuite cessions de tête, elle ne fait pas comme chez Karl, pas de posture établie, juste céder à la pression. On essaie en attirant de l'autre côté (comme on fait en déroulé de poney...faut que j'y pense!), c'est pas le top mais en tous cas elle m'a vraiment fait travailler en légèreté.
Je lui demanderai ce qu'elle fait avec un cheval qui connait mais ne répond pas voir ce qu'elle en pense, pour savoir comment elle demande plus quand la cession est établie.

Je me rends compte aussi que je demande par exemple pour les hanches souvent un tour complet, du coup il fuit un peu, au lieu de suivre le feel. Au boulot:

Ensuite travail en "longe". Je n'ai pas vraiment de but, donc elle m'aide avec des petits plots. Le cheval doit aller sur une "ligne  droite " de lui-même, donc on matérialise pour qu'il y ai plus de buts pour lui. ça me rappelle un moustachu ça !
Re-constat à partir du trot...il est pas autonome. Non mais gloups, ça sert à quoi le jeu du cercle?!!!
Bon il était un peu dissipé ça c'est sûr, ça n'aide pas. Mais surtout je bosse toujours de la même façon, et ça c'est pas bien. Au boulot sur les traveling circles! Mais là vrai qu'il fallait encouragé. Bon à voir la prochaine fois, mais en conduite comme ça, je pense que en effet l'autonomie n'est pas là!!

Elle le prend, elle devient un peu plus provocante et Monsieur montre son petit caractère gentiment, il part au mini galop en secouant la tête ^^ Mais ensuite beaucoup mieux, ça y est il se concentre et les allures sont bien mieux :)

En selle, on vérifie quelques cessions, il répond bien, en route, en licol, rênes plutôt longues.
Premier constat, au lieu de délicatement demander avec une rêne d'ouverture par exemple la piste, je tire un peu, et je ne cède pas vraiment, je ne dialogue pas.
Donc on bosse ça, avec arrêts, reculé, et en lâchant de suite. Bon les bases quoi, mais qui visiblement ne sont pas là.
Ensuite un peu plus de contact, elle me demande ensuite des cercles, on ouvre, ou on met la jambe s'il dévie, en ne mélangeant pas mains et jambes. Je dois faire gaffe à avoir mes épaules parallèles à celles de Bodhran, j'ai tendance à être plus tournée. Et arrêts sur le cercle. Et puis démarrer à la jambe, au début il ne répond pas occupé à sentir les odeurs partout, mais là je pense que c'est un manque de concentration après c'était bien. Elle me dit dans ce cas décolle la jambe et ensuite contact, pour le prévenir en gros.
On a travailler les arrêts, puis un doublé dans la longueur, en s'arrêtant avant elle, plutôt pas mal.

Petites bases, mais qui moi me font grand bien!
On a beaucoup bossé ma posture, mes bras, ne pas tirer vers moi. Toutes les bases que je n'ai pas en bossant seule :)
Et globalement, lui laisser le temps, je veux tout tout de suite, j'estime que des choses sont acquises donc je suis de suite directive. Et ça je retiens, parce que je pense que globalement c'est ce qui fait certains ratages de séances. Je ne prends pas le temps de lui expliquer, d'être sure que c'est compris, et quand c'est le cas, je monte fort en phase, contrairement à Laëtitia qui l'a trouvé très réactif, et du coup on a pas besoin de beaucoup. Et beaucoup de pauses quand le mouvement est bien!

dimanche 26 juin 2016

Vendredi 24 Juin

Une jolie séance malgré sa grande fatigue, sûrement à cause du temps, plus le fait qu'ils ont été au "régime" pendant 5 jours. J'avais décidé de me passer de stick pour ne pas l'utiliser à tort et à travers, et être plus attentive à mon énergie. On a fait beaucoup de choses au pas, amélioration des déplacements miroir, exo assez récent pour nous, et de la jambette en pivot sur un antérieur. Il était plutôt à l'écoute, à part toujours un problème parfois pour le rappel, je me demande si c'est pas encore moi qui suis un peu trop "vient", et pas assez confort quand il revient, je devrais faire plus de pauses. A travailler pour moi!
Il m'a fait aussi un super saut, j'en ai pas demandé plus car il avait déjà du mal à se mettre au galop.

Petite vidéo extraite de la séance
Vendredi soir, apéro aux écuries, il avait plutôt la forme dans la fraîcheur, on a eu de jolies galopades!

Samedi 25 Juin
 Rien que des gratouilles et du temps passé avec, toujours à rechercher mes bonnes gratouilles!





Dimanche 26 
Debout à 6h15, à la pension à 7h pour être à la fraîche, et hop, repérage du chemin à pied pour aller aux écuries où on va prendre notre premier cours de dressage en licol, chez Laëtitia, avec qui j'avais pris déjà des cours avec ses chevaux. Il était plutôt allant, mais pas hyper pêchu, un peu sursautant au départ, mais passage de pont super quand même. Il a du mal à tenir sa place à côté de moi et je suis souvent obligée de le rappeler à l'ordre pour qu'il ne soit pas derrière, même s'il ne traîne pas. Je mets de l'inconfort quand il est derrière, et du confort, plus de demandes s'il tient sa place. Mais comme il regarde beaucoup, plein de choses pour attirer sa curiosité c'est pas simple! Des arrêts brouting et retour dans l'autre sens, donc une bonne heure de balade chouette!
Après soin des pieds, massages et zou. Il m'a suivie pendant que je rangeais, trop mignon!



vendredi 24 juin 2016

Mon cheval, cet être silencieux et bavard




Parfois mon cheval me dit des choses que je ne comprends pas. Lui qui peut être si enjoué, en montrant peu d'enthousiasme, d'énergie, me dit quelque chose d'important. Il me dit "je ne peux pas aujourd'hui", ou "je n'y arrive pas", "je suis trop fatigué".
Mais la tête pleine d'idées, que peut-être c'est courant chez certains chevaux comme le mien d'être mou pleine d'idées sur des méthodes que je découvre et qui me font tenir compte de ce qu'il est, mais me brouille parfois "il est mou, il veut pas", des idées sur la dominance "il essaie de ne pas faire ce que tu demandes, il trouve un moyen de..."...et bien avec tout ça, je passe à côté de l'essentiel : CE QUE ME DIT MON CHEVAL!!

Et dans ce cas précis, systématiquement c'est un coup de mou et de fatigue.
Mais dans d'autres cas, cela peut-être autre chose, un mal être, un ras le bol de séances monotones, une incompréhension, une douleur.

Apprenons à lire ce que notre cheval nous dit. Un comportement rare pour être souligné doit être un indicateur. Un cheval qui rechigne à travailler, sortir, nous dit quelque chose. Une mine contrariée, un mouvement difficile ou impossible.

C'est à la fois si simple et si compliqué. Simple si on connait bien son cheval, et compliqué parce que nous humains sommes parasités de nos idées d'humain qui nous désapprennent à lire avec notre intuition, nos émotions. Compliqué parce que nous sommes habitués à communiquer en verbal, moins par le corps, par le comportement, qui pourtant existe aussi chez nous. Et un signe qui semble pourtant flagrant nous échappe.

Nous devons apprendre la confiance, faire confiance à ce qu'ils nous disent. Foncièrement pourquoi veut il échapper à un exercice, à venir de bon coeur vers nous quand c'est la plupart du temps le cas?
Comme beaucoup je me suis entêtée, parce qu'il a 5 ans, parce qu'il devrait faire si ou ça, et que je n'ai pas pu lire ces signaux car ma tête était occupée de mes projets pour lui...ça arrive de temps en temps.

Maintenant je lui fais la promesse que si un jour encore il semble mou, rechigner à venir, je l'écouterai. Nous passerons juste un moment ensemble, ou une séance légère, une sortie, des soins, mais je t'entendrai mon cheval, toi qui me guide à entendre ce que je n'entendais plus, un sens auquel je ne faisais pas confiance, mon intuition, un feeling qu'on garde à l'intérieur parce que l'extérieur a appris à fonctionner plus rationnellement.

Je t'écouterai toi qui me guide vers la nature profonde plus animal, plus sensible.
Oui je t'écouterai, je m'écouterai. Maintenant je t'écoute, je t'entends!