ça y est, ça me reprend!!
Envie de me balader à dos de gitan aujourd'hui! On check au sol que tout va bien, il répond, 4 minutes en carrière pour vérifier que j'ai les flexions pour l'arrêt d'urgence, la direction avec la rêne directe qui emmène les épaules, l'indirecte pour les hanches, trot, pas...et c'est parti!
C'était venteux, donc je suis partie à pied pour voir s'il était pas trop sur l'oeil, et comme il était bien, je suis monté après 10 minutes de marche
On a été dans les bois un peu plus loin que "nôtre" lac. Comme d'hab quand je suis dessus, il regarde pas mal, ralenti pour voir des trucs, et essaie d'aller où il veut...donc j'en ai profité, j'ai bossé les slaloms entre les bordures d'une allée cycliste, il répond super n'empêche !
Et puis dans les bois, top, on s'est fait des bons trots, il y a de grandes allées, donc deux galops, c'était top...Bon l'arrêt c'est pas encore ça au galop, donc j'ai travaillé la flexion, mais bon il est puissant, il va apprendre à mieux s'arrêter au fur et à mesure.
On a fait des contre-hauts, des mini fossé, slalom entre les arbres...J'ai fait une partie à pied pour le soulager un peu, il est pas encore méga habitué, donc j'essaie de ne pas trop demander, quelques étirements et ça repart!
Il m'a sorti un trot à un moment, le genre dur à suivre au trot enlevé, du coup j'ai testé la suspension c'était mieux!! La direction commence à être pas mal au trot, sauf quand il va vite!
On a eu quelques "différents" sur la direction, comme tout LBE qui se respecte, mais je bosse sur moi, j'ai persisté, re demandé jusqu'à ce qu'il suive légèrement, et c'est vite réglé!
On a fini sur une espèce de mini cross, ça monte à fond, ça descend, c'était chouette.
Du coup j'ai bossé sur mon focus, j'avais zapé un peu ça, et la technique de Pat pour aller à un endroit, les bras tendus vers où on veut aller, tout le court vers cette direction comme si on avait des yeux partout, et on corrige si besoin en gardant les rênes dans une main et correction de l'autre :) C'est trop chouette les DVD de Parelli, super pédagogique, du coup j'ai bossé ça sur le chemin! Les arrêts à l'énergie, avec flexion si besoin, les départs pareil, il part plutôt bien au trot, sauf s'il est pas vraiment connecté, mais globalement il répondait à la fin max à la pression de jambe en phase 2!
Ensuite on a fini à pied pour revenir, avec un arrêt brouting.
Je lui ai fait un bon massage en arrivant, il était aux anges, et après distribution de foin
Je l'aime ce cheval qui m'apprend tout...faut vraiment que je devienne meilleure cavalière!
Tout va pour le mieux avec le gitan depuis que j'applique les conseils de Linda Parelli , enfin depuis que j'ai compris ses réels besoin, c'est à dire bouger avant de pouvoir se connecter, varier beaucoup, toujours l'encourager, ne pas lui rentrer dedans, rester joueuse, mais claire sur le respect...
On a fait une magnifique balade cette semaine, un rythme de fou, et j'ai beaucoup beaucoup varié, même en balade, il va se déconnecter si je demande pas plein de choses, mais toujours fun, on va sentir un truc, on trotte , moi étant derrière, un bout de cercle, demi tour...c'est pas de tout repos, mais il était cuit à la fin, mais super connecté!
Et puis tadaaaam, j'ai repris le freestyle...je croyais que ma selle était trop petite...j'ai craqué, ou alors il a perdu des épaules à nouveau...mais ça lui va nickel!
Du coup super séance, échauffement, objectifs questions, plus de drive que de rappels, bouger, varier, on a été en extérieur, passer entre les arbres, reculer, repartir sur un cercle, changement de direction, ne pas le laisser prendre un petit trot pas engagé, lui demander de s'impliquer, grimper, obstacle dans la carrière, et ça marche, belle expression, belle connexion, et de mon côté, je prends beaucoup plus les questions, avant je renvoyais trop parce que c'était pas comme je pensais, trop critique, du coup il devait sentir que c'était jamais bien, du coup là, pas critique, on s'en fout de la qualité, on s'amuse!
Et ensuite 15 petites minutes en selle, super, allant, par contre pas méga connecté, un coup de speed au galop quand j'avais la bâche, il a eu peur d'un truc à l'extérieur, je sais pas comment j'ai tenu, j'avais pas mis mes étriers, la bâche dans les mains, le stick, du coup j'ai mis du temps à reprendre les rênes...Du coup, on varie aussi, on change de sens, tant pis si c'est pas parfait, on affinera plus tard...
Il m'a fait bien marrer, quand on reste fun avec lui, il s'implique, c'est un régal!!!
De mon côté, faut que je fasse des efforts pour ne pas être critique, même s'il va parfois contre, il essaie d'aller dans l'autre sens, rester ferme, mais polie, joueuse, et petites phases...mais globalement j'ai quand même bien évoluée à ce niveau!
et la nouveauté du jour...je me dis, bon en fait il faut que je lui apprenne des choses à nouveau, ça fait longtemps...Aspiration en lui tournant le dos...check en 5 minutes...incroyable cette vitesse de compréhension!
Et je me rends compte en fait comme on se ressemble, il adore apprendre de nouvelles choses, n'aime pas l'autorité et qu'on le commande, ni qu'on le brusque...tout moi...à part que moi ça me rassure de répéter et lui ça le soule...Cheval miroir!
Hier, balade au Lac avec une amie, c'était super!
Le gitan était content de voir une nouvelle personne, et le courant est passé direct, il s'est endormi sur sa tête pendant qu'elle lui faisait des câlins <3
On a fait une très belle balade, un gitan un peu distrait parce que je n'étais pas 100% avec lui, donc il essayé de chipper de l'herbe, prenait une tronche un peu contrariée...Mais arrivé au Lac, on a fait de belles courses, des brouting, il était tout content! On a galopé, trotté, j'ai même fait une très jolie démo de couché à la demande dans l'herbe, avec du monde qui passe, il s'est pas couché de suite, mais c'était vraiment chouette, j'étais prête à arrêter, mais je l'ai senti se rassembler et hop...il a brouté couché, il s'est roulé, trop chou!
Et un moment on discute, et je vois sa tête blasé, pas content qu'on s'occupe pas de lui, et je repense à la leçon de Linda Parelli (cf article ci dessous), et je me dis, allez, hop, quand on marche on marche, et ziou le gitan trop content de prendre un bon rythme...ça confirme mais cogitations récentes...
Bref, trop chouette!
Petit extrait, j'attends les vidéos de mon amie pour faire un montage avec le couché notamment
Et aujourd'hui, après avoir déserté la carrière et aucune séance depuis deux semaines, pour laisser me laisser machouiller...on y retourne...mais avec dans l'idée de privilégier la communication, le pousser à me poser des questions, et rendre le tout plus fun...
D'abord arrivée au pré, par un soleil magnifique, les chevaux dormaient...Tenessee le Trottou allongé de ton son long...je me dis, tentons une approche...il m'a vue de loin, s'est redressée, je suis restée tranquille il s'est recouché...j'ai pu l'approcher ensuite, pas trop près, je lui ai parlé, il a redressé la tête, je me suis approché lui donner un bout de carotte, il est resté là à côté de moi, et je me suis éloignée un peu, il s'est roulé comme un gros crado ! C'était un très joli moment!
Je suis revenue, on a bossé un peu avec Tenessee que je sens très intéressé à se connecter à l'humain, il m'a suivi plusieurs fois au pré, couru avec moi il y a quelques jours...On a fait une magnifique séance, Tenessee à fond, il comprend tout vite, à mon idée LBE...on a révisé bouger les épaules, les hanches, super, le reculé, je suis épatée par la vitesse de progrès, reculé en bout de 3m70, lui qui reculait difficilement, le retour évidemment est simple...On a fait pas mal de STM, je surveille ses épaules, mais il y met une super volonté, me suis au trot si j'accélère, me suis si je tourne...On a commencé les 8, ben on dirait qu'il a déjà fait ça (j'avais abordé avec, mais bon...), tête à l'extérieur comme tout bon LB qui se respecte, mais j'ai privilégié tous les moments de la séances où il me posait des questions, et il en a posé un paquet, un régal!
Du coup, même si dans le DVD de Linda, elle faisait du retrait en liberté, j'en ai fait pas mal aussi quand il se connectait, pour retirer toute pression. Slalom au pas, truc de fou,n corps...
Et puis les premiers DL le long de la lice, la dernière fois on s'était pas bien compris, donc je l'ai envoyé plus loin de moi pour qu'il me voit mieux, et j'ai pu avoir deux pas des deux côtés, j'ai essayé de ne pas trop demander et passer à autre chose dès qu'il me donnait des bonnes choses pour ne pas entamer sa super volonté. J'ai juste eu un secouage de tête un peu kéké lors d'une demande de cercle au trot, mais en m'adressant plus à l'épaule, ça a été bien mieux que la dernière fois pour maintenir le trot, rien à voir même...comme quoi, LB ou RB, on discute pas pareil!
Et le gitan...super séance, même si plein de n'importe quoi approximatifs. On est d'abord parti faire un tour dehors, je voulais profiter de l'énergie extérieure...et en fait là je me suis rendue compte à quel point en fait mon énergie à l'extérieur n'avait rien à voir, et là j'ai compris ce que c'était qu'être fun...et je ne le suis pas du tout en carrière, ça m'a fait tilt, là je marchais d'un bon pas, souriante, plein de transitions, il était à fond comme toujours...ben voilà, retour au bercail, en faisant un tour par les bois, on va à la carrière et je garde cette énergie dynamique, mais pas agressive, fun...ben l'attitude du gitan waw, oreilles en avant à fond on passe des barres, slalom, il saute les pneus, mais on s'en fout, alors que d'habitude j'aurais corrigé, raaaaa la la cette exigence mal placée avec un LBE!!! Alors j'ai rigolé, je lui ai même dis bravo, STM, arrêts au bidons, un peu de 8, on repart...superbe attitude, rien à faire, ça change tout...reculé, j'ai repensé à une nana du DVD, LBE, j'ai testé...reculé oreilles en avant...Mais en fait j'étais pas fun du tout d'habitude, truc de fou!
J'étais énergique, oui mais pas fun!
Ensuite je l'ai provoqué mais gentiment pour qu'il me pose des questions, j'ai poussé sa tête plutôt que de rappelé parfois, demandé de vrais allures sur le cercle en envoyant la cordelette vers l'épaule...ben encore une fois, rien à voir avec ce que ça donne quand je claque ou pas le stick derrière sa croupe...je lui envoyais en rigolant, genre "hop", un peu joyeuse, il réagissait beaucoup mieux, question et rappel superbes...
j'ai eu plusieurs moments où il ne voulait pas me poser de questions, j'ai attendu, dirigé son nom, et à chaque question, loooongtemps après, je m'en allais...
Et du coup essi en lib', je m'en foutais des déconnexions, je voulais juste faire différemment...un peu de pas espagnol, super, STM, et j'ai été intransigeante sur le fait qu'il traîne pas, mais je regardais presque moins la croupe que derrière l'antérieur, mais avec une énergie de jeu, c'était vachement mieux. Les 8, tout pourris,comme d'hab, "je reviens pas pour le rappel, t'es pas mon chef", mais du coup j'ai fait autrement, je l'ai poussé, et aspiré en reculant, et en mettant un peu de pression sur l'épaule, beaucoup mieux encore, surtout l'attitude, tant pis pour les 8, on s'en fout! Et je l'ai poussé un peu à partir, au lieu de rappeler ce que j'ai essayé, j'ai encouragé et je l'ai fait changé de sens plein de fois...il était à donf, énergie de jeu, il revenait à moitié en cabré pour partir dans l'autre sens, même si je demandais des demi tours vers l'intérieur, on s'en fout, et là j'ai compris comme il peut jouer si je le prends dans le bon sens...
On a fini en extérieur, tour vers la colline préféré du gitan, et je redescend, rappel des épaules, je pars à fond, et le gitan au galop derrière moi...top!
Un gitan beeeeeeaucoup plus intéressé par ce qu'on fait, une expression 10 fois meilleure, même si pas toujours sur les rappels, mais on va bosser le reste et les rappels seront mieux, beaucoup plus au taquet et dans le jeu et du coup beaucoup moins agacé...
Bon de mon côté,même si j'essaie les "good boy" sauf française "Ouiiii" de Linda, j'ai encore un peu dit non, le timing sur ses tentatives de connexions pas toujours top, mais bon, on a communiqué vraiment...Jai encore du boulot mais incroyable ce truc d'être fun comme je l'avais pas compris, je le provoquais un peu oui, mais j'avais en fait une énergie molle, même dans ma marche, ou alors énergie mais un peu "rigide", comme moi quoi Ahahaha Mais de marcher à l'extérieur, je me suis dit, mais pourquoi tu fais pas ça en séance?!!!
Bref, à voir sur le long terme, il faut absolument que je me focalise sur le fait qu'il me pose des questions, que je le surprenne et surtout que je n'autorise pas un pas mou ou trot mou, parce que ça le blase à fond, dès que je lui demande de s'animer, il est beaucoup mieux!
Et là j'ai vu la fameuse tête que Linda décrit après avoir joué avec un cheval comme "THAT WAS DIFFERENT"...et j'ai pas vu ça souvent...
Depuis quelques semaines, je sens une communication difficile avec Bodhran dans les séances, ou dans quelques moments en général...beaucoup d'oreilles très en arrière, signe que quelque chose doit être amélioré, trop de pression, irrespect , mauvaise gestion de séances, ennui? Jusque là je ne savais pas, certains sont très attentifs aux oreilles, d'autres disent que ça n'est pas grave, mais c'est en tous cas le signe que quelque chose ne va pas, surtout pour Bodhran, j'ai regardé quelques vidéos d'il y a quelques mois, et waw l'attitude positive, rien à voir, du coup rien à faire j'aimais pas la façon dont il venait vers moi, son agacement visible quand je demande quelque chose...le retour des pincements aussi, oui Monsieur me pince....hum
C'est Linda Parelli, qui m'a à priori donné un énorme début de réponse....
Je plonge dans mon nouveau DVD problem solving at liberty, made in Parelli...
Le début, passionnant, comme toujours je suis une grande fan de la pédagogie de Linda.
Et j'arrive sur le cas d'une Left Brain Extrovert, qui ne veut pas revenir et se plante et regarde ailleurs quand son humaine la rappelle...hum, ça me rappelle quelqu'un, et j'ai beau soit être en phase basse, avec énergie, ou en douceur, chaleureuse, soit monter en phase, parfois en liberté, rien...Et en longe en vérité pas mieux, ou très agacé.
Linda explique très clairement que c'est une attitude de Left Brain "t'es pas mon chef"...et je retrouve des attitudes du gitan, le trot un peu pourri genre "ouai super trop fun", ou qui repasse quand elle veut au pas...et cette tête de refus de connexion...Et c'est ici que les compétences de Linda et son approche très fine de la psychologie équine entre vraiment en jeu...Elle va d'abord faire travailler sur le "responsive", et là la grande révélation pour moi, en n'approchant pas la zone 5, derrière la croupe, ce que je faisais hyper souvent, mais derrière l'antérieur, vers le passage de sangle...dès qu'elle prend son trot un peu planplan, lead vers l'avant, et on agit , il se s'agit pas de monter en phase comme un apprentissage, mais réagir à un manque de réponse.
Et ça marche du tonnerre, bien meilleur trot...et surtout, des questions, et j'avais oublié le fameux retreat...on ne regarde pas le cheval, et on s'en va...Evidemment!!
Linda propose à la proprio de reprendre la longe, et de travailler le rappel sur le jeu du cercle....et en ne rappelant pas par les hanches, mais encore une fois par la conduite des épaules, aspiration, puis on touche derrière l'antérieur...elle explique que droit pour ce type de cheval, on en arrive à des attitudes de charges, oreilles en arrière...La vache, c'est exactement que me fait Bodhran, il me charge sur les rappels...sauf que étant éduqué, il charge dans le travail, mais s'arrête, donc c'était pas flagrant . Tu m'étonnes, je l'attires droit sur moi, et je lui "ordonne" de faire, en ayant l'impression que faisant du Parelli, avec des phases, je ne l'oblige pas...Ben si, j'ai travaillé quelques séances sur le rappel, alors que le problème est ailleurs, sur le répondant, et le respect des demandes, et pour un Left Brain, ça ressemble à des ordres...et tout va de pire en pire...et cette foutue zone 5 que j'utilise en permanence , "ça peut amener le feu chez un LBE"...ah ouai d'où son agacement, et en lib' le fait que ça ressemble parfois à du fight...je ne le responsabilisais pas, j'ordonnais, et pas dans la bonne zone...le nez, les épaules avec des Left Brain...encore évidemment
Un moment la jeune femme a une attitude un peu ferme, Linda lui dit, avec un LBI ça marche, mais un LBE, soit plus "playful", moins provocante...bim, encore une erreur, je faisais ça avec Bodhran, le côté lent, et très provocant d'un coup...et mes séances allaient de moins en moins bien tu m'étonnes!!
Linda, grande psychologue équine et humaine...les explications claires, le travail de l'énergie selon le cheval, les bonnes choses à travailler, souvent suivant d'une simulation entre humains...J'adore cette femme, quelle pédagogue, elle a l'air de vous donner l'impression que vous venir de prendre une magistrale leçon de cheval avec elle
Et cet aprem sous la pluie battante, j'ai compris que le respect en effet était un peu lâche...sous les abris, je veux juste curer les pieds de Bodhran et faire une séance massages. J'en profite pour demander de bouger quand je passe...mouai ben il s'efface pas franchement devant moi, c'est à dire des gens ne pratiquant pas le trouverait top...mais genre je recule en faisant la gueule, je m'approche avec une tête pas très commode...et du coup bim, coup de stick sur le pif. Et il me regarde super étonné et attentif...ok d'accord...
Les pieds, je donne l'arrière, mais je reprends en tapant sur le sol...je sais qu'il est pas top niveau pied, mais clairement j'ai senti que j'avais du laisser passer des choses...et vas-y que je reprends le pied, et rabat mes épaules vers toi...ben je l'ai fait bougé, il était moins chiant après.
On a fini par un massage, relation first, mais je crois que j'ai des super pistes de boulot...
J'hésitais parfois à le voir LBE, mais quand je vois ces superbes allures en extérieur, cet allant, que souvent les séances en dehors de la carrière où je varie beaucoup plus, le fait avancer, changer de sens se passent mieux...j'avais pas les bonnes stratégies...Et finalement je l'empêchais de me poser des questions, j'imposais,je ne l'intéressais pas assez pour ça, je répétais trop, je voulais trop la perfection des mouvements, et surtout j'ai voulu essayer la "grande lib" en ayant des fondations pas complètement solides...si en longe c'est pas top...pourquoi ça le serait en liberté?
Ne pas oublier avec un LBE, on n'impose pas, attendre les questions, amener aux questions en surprenant, jouer avec son nez, Touch It,avoir une énergie de jeu comme lui, changer de sens, sans devenir aggressive pour autant, mais ne pas provoquer, sauf s'il manque de motivation , et arrêter avec la zone 5 , je comprends pourquoi j'ai eu des coups de cul parfois!Et je me rappelle d'une séance de fou où j'avais travaillé sur le responsive, il était au taquet, et je me rappelle que je touchais notamment sur les rappels derrière les antérieurs, mais j'avais fait un peu par hasard...
Alors merci Linda Parelli pour la bonne humeur, le grand sens pédagogique, et pour me faire comprendre une fois de plus que la psychologie équine c'est la vraie révolution qu'a amené la méthode Parelli, et que non ça ne lobotomise pas les chevaux, c'est tout l'inverse, mais il faut se plonger rééllement dans la méthode pour s'en apercevoir, ça va bien plus loin qu'on ne le pense quand on voit de loin et quelques vidéos...on attend pas des heures sans rien demander au cheval pour qu'il pose de lui même une question quand on cherche à les lobotomiser...et ça c'est chez Parelli, et je n'ai pas entendu ni vu ça ailleurs...
Et c'est ça qui est difficile quand on augmente en niveau, c'est qu'on devient plus exigeant, mais qu'il faut avant tout capter les besoins des chevaux en premier, pour pouvoir ensuite améliorer, et c'est justement là qu'il faut développer plus de psychologie si on ne veut pas avoir un cheval qui fait par obligation...c'est pas du tout l'esprit Parelli...
Allez hop, y'a plus qu'à ...mais pour l'instant, j'ai décidé de faire plus de sorties pour retrouver une belle relation, et oui moi l 'introverti, pas simple de matcher avec un extraverti, même s'il n'est pas extrême, j'en oubliais parfois comme les meilleures séances sont celles où j'ai été fun, leader claire, sans laisser passer le respect, et en étant pas trop particulière, pas trop exigeante sur les demandes...
QUI A DIT QUE C'ETAIT SIMPLE D'EDUQUER, ENTRAINER, ET ENTRETENIR UNE BONNE RELATION AVEC SON CHEVAL?!!!
Après les terribles évènements,qu'une envie, la douceur du gitan et des chevaux :)
Hier juste un coucou, rester là à les entendre manger <3
Cet aprem petite balade d'une heure et demi, le tout en étant derrière. Il était top top de chez top, très allant, un trot magnifique, j'adore quand il sort ce trot allongé! Bon du coup il fallait plus de temps pour le stopper que le démarrer. J'ai bien pensé à être très polie et fine dans mes phases...et purée qu'il est léger!
On a travaillé le fait de marcher droit, car comme tout bon curieux qui se respecte, il va d'un côté sur l'autre voir des trucs. Mais après quelques remise sur la bonne voie, à l'aide du stick sans le toucher, il était plus focalisé sur moi et ma direction.
On a ensuite sur un petit chemin tester les départs au galop en étant derrière, et après plusieurs essais, au top, je ne demandais que des départs et récompensait ça.
Il avait envie de trotter, donc on a beaucoup trotté, fait quelques pauses brouting,depuis que j'ai bossé ça différemment, sans me focaliser sur le fait qu'il cherche à brouter, mais juste en gardant son attention dès qu'il allait vers l'herbe, il est totalement à l'écoute, ne cherche pas à brouter si je n'en donne pas l'autorisation, on peut s'arrêter sur l'herbe et qu'il reste concentré sur moi, top!
Quelques assouplissements sur le retour avec des genre d'épaules en dedans des deux côtés...
Un régal, je le sens beaucoup mieux depuis que je donne un traitement de Spiruline, il retrouve la pêche et une très bonne humeur! Bon par contre, il est pas méga endurant, il était un peu mort en rentrant!
Ouh la, ça fait un bail que j'ai pas mis à jour, merci à la petite voix sur FB qui a permis de remettre ça à jour ^^
Plein de choses depuis la dernière publication, notre relation a beaucoup avancée, et j'ai fait mes premières "vraies"séances montées avec, qui se passent très très bien!
Qui amène au jour de ma plus belle sensation à cheval jusqu'à ce jour, je n'ai jamais ressenti une telle sensation de liberté, de partage, c'était magique, lors d'un pic nique en famille
On a passé un cap, qui demande des ajustements de ma part, ne pas qu'il s'ennuie, mais ne pas demander trop en même temps, savoir demander plus sans exiger, le gitan a besoin de variété et je l'avais un peu oublié, mais il me le rappel très vite Mdr
Voilà maintenant promis, je mets à jour régulièrement