vendredi 2 septembre 2016

à la recherche de l'intention , de la justesse, cours avec Aurélia Boulineau

Aujourd'hui cours avec Aurélia Boulineau, de Terre d'Arcadie.
On a commencé par la théorie, un peu d'étude du comportement équin, rappel des fondamentaux pour un cheval. C'était très intéressant, on a parlé notamment de la hiérarchie équine, se basant sur une thèse récente d'étude des chevaux de Przewalski, selon laquelle les chevaux ne sont pas organisés en dominant, leader, mais par compétences, la vigie, le "tampon" qui fait écran, celui qui prend la décision finale de danger par exemple. Et du coup de l'impact sur nos vies de cavaliers. Un cheval "vigie", seul en extérieur, c'est compliqué, forcément, et si son cavalier est vigie aussi, ben c'est pas simple, personne pour rassurer ...Car nous ne sommes pas de base des prédateurs non plus, c'est notre évolution, mais de base non, et ça explique beaucoup de comportement de peur que nous avons aussi, je me dis que parfois on se dit "c'est un comportement de prédateur", être trop direct par exemple, mais c'est parfois la peur profonde qui nous rend rigide :)
Elle nous a demandé, à moi et ma co-pensionnaire qui l'avait fait venir, nos attentes.

Aurélie a commencé avec son jeune cheval. C'était très intéressant, d'abord travail sur sa propre énergie, seule au milieu de la carrière, se centrer , ressentir le corps en entier. Puis les émotions, puis l'environnement "un adjectif définissant le lieu où on se trouve", puis plus loin. Et ensuite le cheval, dans quel état d'esprit il se trouve, ce qu'on a envie de faire avec à ce moment là.
Le travail avec le cheval a été de juste marcher avec, démarrer ensemble, un genre de STM chez Parelli, mais focalisé sur la justesse de l'humain, d'abord avec le cheval, puis visualiser vers où on va, sans perdre la connexion avec nous même et au cheval.

Aurélia parfois ressent les parties du coprs que l'on "zape", et souvent qui amène un cheval à nous marcher sur le pied, nous pousser avec l'épaule etc...c'est flagrant la différence quand elle le fait remarquer.

Ensuite à mon tour, j'ai fait le même exo d'abord me centrer, ressentir.
Le fait de mettre des mots sur ce que je ressens dans le lieu m'a permis de prendre conscience de certaines choses, par exemple je me sens confinée dans la carrière, je n'aime pas trop les limites en général, et elle m'a permis de voir que finalement si on regarde au delà des fils, un fil c'est rien, l'espace est immense...

Mon petit poney, déjà je ne me pose pas souvent en me disant "quel état d'esprit", du coup c'était chouette de mettre des mots sur ce que je ressentais de lui à ce moment là. Je l'ai vu affairé à sa tâche de brouter, content d'être là, et bien. Elle m'a dit qu'elle sentait de l'énergie, et qu'il gardait une oreille sur nous, plutôt prêt à ce qu'on lui propose quelque chose. Intéressant, plusieurs fois qu'on me dit il a de l'énergie, alors que j'ai pas toujours cette impression, et que je suis persuadée que pour 98% quand il n'en a pas, c'est que je le perturbe avec la mienne...

On a ensuite fait l'exo de la marche d'abord sans outil, j'ai ressenti un grand moment de bien être et de connexion avec lui, on a marché, tourné, ça c'est fait naturellement.
Puis ensuite avec le petit stick dressage juste pour prolonger le bras. On a eu quelques démarrages un peu chaotique, j'ai du me recentrer, ne pas partir dans ma tête à ce que je voulais faire, rester avec. J'ai parfois moi le corps attiré vers lui, et la conséquence, c'est que du coup je le perd un peu, puisqu'il suit cette énergie. Et aussi quand j'oublie par exemple mon côté près de lui, je manque de me faire marcher sur le pied! Intéressant comme conséquence!!

On a fait plusieurs fois ça, marcher vers un endroit, parfois quand ça cafouille, mon cerveau fume, je "panique" à l'intérieur, et c'est ce qui fait certains "zapages" de son côté.
On a finit par , je ne sais pas combien de temps ça a duré, une petite "balade" changement de direction, et j'ai senti qu'il avait envie de trotter un peu, alors je monte mon énergie, je me cale avec lui, et hop, pas de stick, rien...

Elle l'a trouvé très fin, et elle m'a dit, si tu veux faire les Jeux Olympiques, il les fera pour toi, si tu y mets ton coeur, et pas la tête...j'ai adoré l'image. C'est apparemment un excellent professeur qui réagit très finement à pas grand chose, ce qui fait que ça va me mettre sur la voie de suite!

Globalement super cours, tout à fait dans ce que je recherche et travaille de mon côté, énergie, respiration, conscience de soi, lâcher la tête...et je pense que ça m'a permis de faire ce que j'ai fait aujourd'ui.
ça m'a confirmé qu'il est fin, que souvent quand ça coince, c'est mon énergie qui coince, et il répond immédiatement qu'il n'apprécie pas, qu'il ne comprend pas, et que l'incohérence interne/externe il n'a pas envie de composer avec ça...
J'ai ressenti des grands moments de plénitude avec lui, on allait quelque part ensemble.
Pour moi très complémentaire à mon travail Parelli. Je suis persuadée qu'à la base Parelli parle de ça, dans l'intention, l'énergie, le focus, mais que finalement tout le monde n'a pas cette conscience là, Parelli lui même n'est probablement pas à même de l'expliquer, mais dans le fond c'est ça la recherche de la méthode Parelli, langage clair, être avec le cheval, et fonctionner à l'intention.
Très contente, très contente du gros poney qui a fait son petit effet, Aurélia m'a dit qu'après la rencontre d'une autre Irish, dont on m'avait déjà dit qu'elle était très fine et top, elle a adoré Bodhran, le côté si je ne demande pas d'énergie, ils disent ok, zéro énergie, si on demande , on y va, ok on y va. Et puis quelque part ça me conforte dans ce que je ressens de lui, mais dont je doute aussi...je doute un peu , je me laisse noyer dans les clichés du gros mou, je sais qu'il ne l'est pas, mais j'ai encore besoin qu'on lise mon cheval pour moi pour pouvoir à mon tour un jour pouvoir nous faire entièrement confiance à lui et à moi.

                                                           http://aurelia-boulineau.com/

                                                      la photo, c'est moi et Guenovéva, jeune pouliche SF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire